CHASSEPIERRE - Un des plus beau village de Wallonie

Chassepierre (en gaumais Tchespire) est une section de la ville belge de Florenville située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Le nom de Chassepierre trouve son origine dans le mot latin Casa petrea signifiant ˝maison en pierre˝ : le village est en effet surtout composé de maisons en pierre datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Le village, renommé comme l’un des plus beaux de Belgique, est surtout célèbre pour son festival international des arts de la rue, plus communément appelé Fête des artistes, qui a lieu chaque année durant l’avant-dernier week-end d’août. Ce festival est le deuxième rendez-vous estival le plus important de Wallonie.

LA GAUME - La petite Provence belge

˝On dirait le Sud, le temps dure longtemps. Et la vie sûrement….˝
Tellement dépaysant, ce petit coin de Belgique se donne des airs méridionaux. Il y fait plus doux que partout ailleurs en Wallonie : normal, on est à un jet de pierre de la frontière avec les cousins de France ! Des preuves ? À Torgny, on rencontre depuis un bon moment déjà la cigale. La présence de la mante religieuse est plus récente. Sans compter une série de plantes qui, en règle générale se trouvent beaucoup plus au sud. Et la vigne ! Le Poirier du Loup travaille depuis de nombreuses